VEF Blog

Titre du blog : Développement durable
Auteur : CFI2011
Date de création : 24-10-2011
 
posté le 28-11-2011 à 14:53:51

Le développement durable

Nous avons évoqué les différents thèmes du développement durable.

 

Revalorisation des vêtements: Elle consiste à récupérer des vêtements en plus ou moins bon état. Ils sont ensuite triés, raccomodés, lavés, repassés et vendus à petit prix par des associations. Les vêtements en mauvais état et ne pouvant être vendu, peuvent être recyclés.

 

 

Tri et revalorisation des déchets: Les ménages doivent trier leurs déchets. Les matières organiques compostables, le plastique, le carton, le papier, le verre et le métal sont amenés à etre recyclé. Le reste des déchets est collecté dans des sacs poubelles noirs et dirigé vers des centres d'enfouissement.

 

 

Economiser les énergies et développement des énergies renouvelables: L'économie des énergies contribue au développement durable (éléctricité, gaz...). Plus notre consommation d'énergie est limitée, plus sa production ayant un impact sur la planète (nucléaire) est limitée. Il est donc important de développer les énergies renouvelabes (éoliènne, géothermie, solaire).

 

 

Valorisation des déchets organiques: Les déchets verts (feuilles, tonte de gazon, épluchures...) peuvent être compostés afin de servir d'engrais naturel. Ainsi, on réduit le volume des déchets ménagers.

 

 


 

 

Le transport: Afin de limiter les consommations de carburant et la pollution, les moyens de transport évoluent. On favorise les transports en commun, les voitures éléctriques, le covoiturage, les vélos éléctriques...

 

 

L'alimentation: Afin de préserver la planète, l'agriculture biologique se développe. Ainsi l'utilisation de produits chimiques et toxiques est abolie. De plus, il est important de limiter ses consommations et le gaspillage alimentaire afin de réduire les déchets non recyclables.

 

 

 

 

 
Recyclage de l'eau: Afin de préserver la teneur en eau de       notre planète, les eaux usées sont collectées, puis traitées dans des       stations d'épuration. L'eau devenue propre est rejetée dans les rivières. Ces eaux sont pompées, à nouveau traitées pour devenir potable et distribuées aux entreprises et aux collectivités.