Nous avons visité le magasin « Farand’ol » (entreprise de réinsertion a l’emploi par contrat CAE renouvelable).
A présent, nous savons qu’ils reçoivent des dons de vêtements, d’objets et de meubles.
Ils leur arrivent d’aller en chercher chez les gens qui ne peuvent pas se déplacer.
Une fois dans le magasin, les employés:
- trient les sacs:
par catégorie (homme, femme, enfant) par saison (hiver, printemps, été, automne) et selon la mode. Les vêtements tachés, abîmés sont entreposés à part et sont acheminés vers une entreprise de recyclage textile qui transformera en matières plastique.
- Réalisent les petits travaux de couture sur certains vêtements,
- Nettoyent et sèchent,
- Repassent l’ensemble des vêtements.
- Réalisent la mise sur cintres,
- Fixent les prix par rapport à l’état du textile et en fonction d’une grille de référence.
- Etiquetent
- Et réalisent la mise en rayon des vêtements par catégorie afin de les vendre.
Farand’ol fait un roulement des vêtements mis en rayon chaque mois, afin de ne pas exposer toujours les mêmes articles.
Les articles retirés des rayons sont conservés afin d’être vendu lors des événements tel que (lots au kilo).
Par la suite nous serons amenés à effectuer des travaux au sein de l’entreprise Farand’ol.
Nous sommes allés à la dechetterie de Vire (Canvie) avec nos formateurs et mr Bihel pour commencer la réalisarion de notre court-métrage.
Pour cela, nous avons procédé à une interview de Mr Béras (Adjoint au Maire et Président a la commision des ordures ménagères) du personnel de la déchetterie :
- Delphine augustin (Responsable de la déchetterie)
- Mr Menard (Gardien de la déchetterie)
- Mr Marc Mutin (Chargé de la communication au SEROC et de la communauté de la ville de Vire.
Chacun de nous avions un rôle precis :
- Cadreurs : Julien / Mélanie.
- Assistantes : Marina / Charlotte.
- Perchiste : Marine.
- Script : Linda.
- Réalisatrice : Amélie.
- Intervieweurs : Cindy / Sarah / Dimitri.
Nous avons filmé les intervieweurs ainsi que les interviewés.
Des plans de la déchetterie et des bennes ont été réalisés.
Conseils et formation individuelle (CFI) proposent un stage pour réaliser un court-métrage sur la valorisation des déchets. « Douze stagiaires de 17 à 33 ans participent au projet, observe Nelly Lepelletier, directrice du CFI. L'âge moyen est de 23 ans. La plupart des stagiaires nous sont adressés par la Mission locale. »L'action est financée par le conseil régional de Basse-Normandie à travers la formation Espace local d'activités novatrices (Elan). « L'objectif principal étant pour la personne de reprendre un rythme de vie active », précise Nelly Lepelletier.
Les deux formateurs, Tatiana Hédou et Laurent Requet, ont déterminé les lieux de tournage : la déchèterie de Vire, la station d'épuration biologique de Viessoix et le centre d'enfouissement de Cuves (Manche). « Nous avons acheté deux caméscopes, un trépied, une perche micro et une bonnette », indique Tatiana Hédou. Deux fois par semaine, Alain Bihel, ancien professeur au lycée Marie-Curie, initie les stagiaires aux techniques cinématographiques. Le film réalisé sera diffusé devant un public de lycéens, début février.
CFI, 1 A, rue Georges-Fauvel. Tél. 02 31 68 25 08.
Le 'SEROC' est venu pour nous présenter leur domaine, le centre de tri afin de nous faire prendre conscience de l'importance de la préservation de la planète. On a testé nos connaissances sur le 'tri des déchets' avec un exercice pratique qui nous a été proposé. Nous avons donc simulé le tri selectif des poubelles.
Nous sommes allés visiter le cinéma "le Basselin" de Vire. Le projectionniste nous a accueilli afin de nous faire découvrir les techniques de projection d'un film.
Son travail consiste à projeter, réparer les bandes de péllicules placées sur des galettes. Nous avons appris que pour un film d'1h30 il fallait 3,5 km de péllicules
1. kaka75 le 17-01-2012 à 11:44:36
je ne sais pas qui es ce qui a écrit mais les fautes d'orthographe
2. zxcsaca le 18-01-2012 à 09:30:32
Uno de los artículos acordados se?ala la "realización de estudios y proyectos conjuntos de investigación para el incremento de la industria, producción camiseta seleccion españa y el procesamiento de materia prima, así como de la energía, el transporte, las telecomunicaciones y de cualquier otro sector que sea considerado equipación selección española de interés mutuo".
La visita del emir, que se realiza en el marco de una gira por América Latina, que lo llevará también camiseta selección española a Brasil, Venezuela y Costa Rica, representa camisetas de españa una oportunidad para ampliar la nueva camiseta españa relación bilateral y aprovechar su considerable potencial, tanto a nivel económico-comercial, como político y cultural.
Commentaires