Nous avons efféctué une visite de la médiathèque de Vire. Une documentaliste nous a expliqué le fonctionnement de celle-ci. (Les modes de recherche, code couleur l'utilisation de l'ordinateur, tarifs, emprunts). Afin de nous initier aux contes pour adultes, la documentaliste nous a fait une lecture. A présent, nous sommes capable de nous documenter et de faire des recherches sur un théme choisi.
Afin de réaliser notre court métrage sur le tri et le recyclage des déchets, nous nous sommes initiés aux techniques cinématographiques (théorique et pratique). Pour cela, Mr Bihel, ancien enseignant de cinéma au Lycée de Marie Curie de Vire se déplace deux fois par semaine. Il nous enseigne les bases et les methodes de réalisation et montage. Le CFI a acquis du matériel cinéma pour nous permettre de réaliser le court métrage dans les meilleurs conditions:
- 2 caméras,
- micro,
- perche,
- 2 pieds stabilisateurs,
- cartes mémoires.
Afin de tester le matériel, nous avons réalisé des petites séquences où certains d'entre nous avons été Réalisateur, Script, Assistant, Ingénieur du son, Cadreur et d'autres Acteur.
Nous avons visionné un documentaire qui s'intitule "Home".
Ce film est uniquement constitué d'images aériennes. Il nous montre la pression que l'homme fait subir à l'environnement, notamment le réchauffement climatique.
Nous avons évoqué les différents thèmes du développement durable.
Revalorisation des vêtements: Elle consiste à récupérer des vêtements en plus ou moins bon état. Ils sont ensuite triés, raccomodés, lavés, repassés et vendus à petit prix par des associations. Les vêtements en mauvais état et ne pouvant être vendu, peuvent être recyclés.
Tri et revalorisation des déchets: Les ménages doivent trier leurs déchets. Les matières organiques compostables, le plastique, le carton, le papier, le verre et le métal sont amenés à etre recyclé. Le reste des déchets est collecté dans des sacs poubelles noirs et dirigé vers des centres d'enfouissement.
Economiser les énergies et développement des énergies renouvelables: L'économie des énergies contribue au développement durable (éléctricité, gaz...). Plus notre consommation d'énergie est limitée, plus sa production ayant un impact sur la planète (nucléaire) est limitée. Il est donc important de développer les énergies renouvelabes (éoliènne, géothermie, solaire).
Valorisation des déchets organiques: Les déchets verts (feuilles, tonte de gazon, épluchures...) peuvent être compostés afin de servir d'engrais naturel. Ainsi, on réduit le volume des déchets ménagers.
Le transport: Afin de limiter les consommations de carburant et la pollution, les moyens de transport évoluent. On favorise les transports en commun, les voitures éléctriques, le covoiturage, les vélos éléctriques...
L'alimentation: Afin de préserver la planète, l'agriculture biologique se développe. Ainsi l'utilisation de produits chimiques et toxiques est abolie. De plus, il est important de limiter ses consommations et le gaspillage alimentaire afin de réduire les déchets non recyclables.
Commentaires
1. wedsrewr le 21-03-2012 à 02:56:08
camisetas españa supla.El Real Zaragoza, mientras tanto, se encuentra en una particular situación: el delantero Braulio Nobrega ha sido acusado athletic bilbao camiseta de agresión sexual (delito que ya ha admitido), por lo que la plantilla blanquilla llega a Sevilla convulsionada por una camiseta del manchester city noticia que ha trastocado los ánimos de un equipo que camisetas barça baratas había conseguido la primera victoria de la temporada el pasado domingo. Así camisa del juventus